Les baccalauréats

Le baccalauréat scientifique S :

De multiples possibilités selon vos centres d’intérêt
Le lycée Jean Rostand est le seul sur Roubaix à vous permettre un aussi grand choix de spécialités du baccalauréat S. En effet, le baccalauréat scientifique peut être préparé avec deux options :

Le Bac S-SI pourra être complété par un enseignement de spécialité en Terminale :

Le Bac S-SVT doit être complété par un enseignement de spécialité en Terminale :

Quelle que soit la spécialité choisie, l’éventail des possibilités en termes d’emploi est très vaste : presque tous les domaines sont ouverts aux bacheliers scientifiques. Les filles sont de plus en plus nombreuses à choisir cette filière.

Ce que l'on fait au lycée ...

Toutes les sciences sont à l’honneur, avec un enseignement partagé entre la théorie et les travaux pratiques en laboratoire. Pour préparer un baccalauréat S, il faut un bon niveau en sciences et en mathématiques, avoir des capacités d’analyse et de synthèse, et être capable de fournir un travail régulier.

... et après le lycée

Environ un élève sur trois choisit une poursuite d’études supérieures en lycée, dans une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ou en STS.
Les autres choisissent une poursuite d’études à l’université pour y préparer une licence scientifique, en économie gestion, médecine, pharmacie, ou une filière plus professionnalisée en IUP.
Il est également possible de choisir une formation plus courte sur deux ans en DUT ou en BTS, comme l’un des trois BTS proposés par le lycée Jean Rostand : IRIS informatique et réseaux, Photographie ou Métiers de l’Audiovisuel.